Le Supermarché de la Peinture Conseiller Virtuel

 

Bien préparer la surface et les lieux

CONSEILLER VIRTUEL

interieur

 

La préparation de la surface est une opération capitale. La plupart des problèmes que l’on attribue aux revêtements sont en réalité causés par une mauvaise préparation de la surface. Ces problèmes se manifestent parfois lors de l’application de la peinture mais le plus souvent longtemps après que la peinture ait séché. C’est pourquoi nous insistons tant sur la préparation des surfaces neuves ou déjà peintes.

Avant de commencer le travail de préparation, vous devez rendre les surfaces accessibles en dégageant la pièce au maximum.

  • Enlevez tout ce qui ne doit pas être peint : meubles, rideaux, tringles, cadres, crochets, poignées de porte, etc. Si vous ne pouvez enlever les meubles, groupez-les au centre de la pièce.
  • Couvrez le plancher et les meubles que vous n’avez pu enlever avec des bâches de coton ou en plastique. Les bâches protègent le plancher et les meubles des coulures et des éclaboussures durant la préparation. Les bâches de coton ont l’avantage d’être lavables et non glissantes alors que les bâches en plastique sont parfaitement étanches.

Vous pouvez alors examiner en détail les surfaces à peindre et déterminer la nature des travaux à effectuer. Les travaux de préparation des surfaces d’intérieur incluent le nettoyage, le décapage, le ponçage, la réparation, le scellement des noeuds et l’application des couches de fond. Le choix des travaux et des méthodes appropriées dépend du type et de l’état des surfaces à peindre.