Conseils "Verts"

Si vous faites un choix de peinture formulée sans émission de COV, votre geste sera d’autant plus responsable. D’ailleurs, la gamme Sico Design composée des produits Cachemire, Chamois et Shantung a été récemment complètement reformulée sans aucune émission de COV afin de contribuer à un air plus pur. La gamme porte aussi fièrement le logo Green Seal, un organisme indépendant sans but lucratif qui s’assure qu’un produit répond à des normes de leadership rigoureuses et scientifiques. Vous pouvez visiter le site de Green Seal (en anglais seulement) au www.greenseal.org.

Conseils

  • N'achetez que la quantité de revêtement nécessaire pour effectuer vos travaux.
  • Favorisez l'emploi de peinture au latex plutôt que de peinture à l’alkyde.
  • Avant de nettoyer vos pinceaux, utilisez un nettoyeur à rouleau et pinceau. Ce type d’outil présente un côté dentelé pour enlever l’excédent de peinture des pinceaux et un côté concave pour les rouleaux. Vous récupérerez ainsi une quantité importante de peinture que vous pourrez remettre dans son contenant. En outre, le nettoyage nécessitera beaucoup moins d’eau par la suite.
  • Pour nettoyer vos pinceaux enduits de peinture au latex, terminez le nettoyage dans un bac d’eau au lieu d’une chute d’eau sous le robinet.
  • Si vous devez opter pour une peinture à l’alkyde, laissez décanter le solvant utilisé pour nettoyer vos pinceaux. Les particules de peinture s’entasseront dans le fond, vous permettant ainsi de filtrer le solvant pour une utilisation ultérieure.
  • Ne répandez pas les résidus de peinture sur le sol, dans les égouts ou dans les tuyaux d'écoulement, car ils pourraient contaminer les cours d'eau et la nappe phréatique.
  • Si le contenant de peinture est pratiquement vide, laissez sécher complètement les résidus dans leur contenant ouvert avant d’en disposer.
  • Faites un don de vos restes de gallons de peinture à quelqu'un qui en a besoin: voisin, ami, service récréatif, organisme sans but lucratif. Toutefois, assurez-vous que le revêtement est dans son contenant original et que l'étiquette est intacte.


Où aller déposer vos restes de peinture

Pour trouver rapidement le dépôt de résidus de peinture le plus près de chez vous, nous vous invitons à visiter le site www.eco-peinture.ca si vous résidez au Québec. Ce site vous permettra aussi d’obtenir plus d’informations sur la récupération et la valorisation des contenants et des résidus de peinture. Si vous résidez ailleurs au Canada, consultez plutôt le www.productcare.org et cliquez sur la province de votre choix.