Le Supermarché de la Peinture Conseiller Virtuel

 

Le test d'humidité du béton

CONSEILLER VIRTUEL

interieur

 

La présence d’humidité dans le béton peut nuire à l’adhérence des produits. Il est donc nécessaire de tester l’humidité du béton avant d’y appliquer un produit.

Liste de contrôle

  • Ruban à masquer et pellicules de plastique
  • Appareil électronique spécialisé (facultatif)

Pour tester l’humidité du béton :

  1. Laissez sécher le béton durant 72 heures avant de faire un test d’humidité.
  2. Avant de tester l’humidité, assurez-vous que la température du béton est supérieure à 15 ºC (60 ºF). Les basses températures retardent la migration de l’humidité et faussent les résultats.
  3. Testez l’humidité de la surface à 4 ou 5 endroits. Vous pouvez utiliser un appareil électronique spécialisé ou, ce qui est plus courant, fixer des pellicules de plastique (polythène) avec du ruban à masquer sur les endroits à tester. Les pellicules de plastique doivent rester en place durant 24 heures si la température est supérieure à 20 ºC, 3 jours si la température se situe entre 5 et 20 ºC. Le test est non réalisable si la température est inférieure à 5 ºC. Après le temps requis, vérifiez s’il y a des traces d’humidité (gouttelettes sous les pellicules de plastique).
  4. S’il n’y a aucune trace d’humidité, appliquez le produit de votre choix. S’il y a des traces d’humidité, construisez un faux plancher comprenant un coupe-vapeur.