Le Supermarché de la Peinture Conseiller Virtuel

 

L’environnement extérieur

CONSEILLER VIRTUEL

interieur

 

Les produits extérieurs doivent résister à des conditions environnementales plus sévères qu’à l’intérieur. Les principaux ennemis des produits extérieurs sont le soleil, l’humidité et les variations de température.

Les rayons du soleil détériorent le liant des revêtements. En se détériorant, le liant provoque le farinage, c’est-à-dire qu’il libère les pigments sous la forme d’une poudre. Celle-ci est emportée par la pluie, la couleur du revêtement perd son éclat et la protection diminue. Les surfaces les plus exposées au soleil sont situées au sud et à l’ouest.

L’humidité ramollit les revêtements, causant le gonflement, le craquelage et l’écaillage des revêtements. L’humidité s’évapore rapidement sous le soleil mais lentement lorsque le soleil n’atteint pas la surface. Si l’humidité ne s’évapore pas assez rapidement, elle finit par causer la moisissure. Les surfaces que le soleil ne peut atteindre sont des cibles idéales pour le développement de la moisissure.

Les variations de température contractent et dilatent les surfaces extérieures. Si le revêtement n’est pas assez flexible, il peut craquer et s’écailler. A l’extérieur, l’application de revêtements à des températures extrêmes nuit à l’adhérence des revêtements. La température d’application idéale pour les revêtements à base d’eau et à base de solvant se situe entre 15 oC et 25 oC (60 oF et 77 oF).

Il faut également permettre à la surface à peindre d’atteindre le même degré de température que l’air. Il est donc préférable de ne pas peindre sous le soleil. Si vous appliquez un revêtement sur un mur trop chaud, le diluant s’évapore avant que le liant puisse adhérer à la surface. Si le mur est trop froid, les diluants tardent à s’évaporer, ce qui ralentit le séchage des revêtements à base de solvant et nuit à la coalescence des revêtements à base d’eau.

Durant l’application, le vent peut accélérer l’évaporation des diluants, donc le séchage des revêtements. Un séchage trop rapide peut nuire à l’adhérence des revêtements. Le vent peut également déposer de la poussière et des contaminants sur le film encore humide et nuire à l’adhérence ou à l’apparence des revêtements.

Les trois principaux ennemis des revêtements à l’extérieur

Les rayons du soleil

L’humidité

Les variations de température

 

Pour remédier à ces problèmes, les fabricants modifient la composition des produits. Les produits extérieurs contiennent plus de résines et des résines plus flexibles et plus adhérentes que les produits intérieurs, ce qui augmente leur flexibilité et leur élasticité. Ils résistent donc mieux aux changements de température et à l’humidité. Ils contiennent également des additifs spéciaux qui leurs permettent de résister à l’eau, à la moisissure et aux rayons du soleil.






Suivant »