L'effet de lumière

Lors de votre planification-déco, mettez autant de soin à prévoir votre éclairage qu'à choisir vos teintes. La lumière naturelle et vos sources lumineuses intérieures auront une influence importante sur l’ambiance créée par les couleurs que vous aurez choisies.

Pour vous assurer d’obtenir l’effet désiré, il est conseillé de coller le carton de la couleur choisie sur la surface à peindre. Pour le plafond, on regardera l’échantillon à l’horizontale, face vers le bas et pour les murs ce sera à la verticale. Observez la couleur attentivement à divers moments de la journée. Voyez comment elle réagit à la lumière ambiante et n'hésitez pas à adapter votre éclairage en conséquence. Pour éviter les mauvaises surprises, choisissez vos couleurs sous un éclairage similaire à celui de la pièce que vous aménagez.


Les trois types principaux d’éclairage intérieur ont des effets très différents sur la couleur. En choisissant la bonne source lumineuse, vous atteindrez plus facilement l’effet désiré :

Lumière incandescente — les ampoules traditionnelles créent une ambiance chaleureuse, mais elles tendent à ajouter une teinte de jaune à vos couleurs. C’est pourquoi ce type d’ampoule est plus approprié aux couleurs chaudes telles le rouge, le jaune et l’orange.

Lumière fluorescente — les tubes fluorescents créent une ambiance plus fraîche, de sorte que les coloris prendront une teinte de vert ou de bleu. La lumière fluorescente est donc plus appropriée aux couleurs froides telles le vert, le bleu et le violet.

Lumière halogène — la nouvelle génération de réflecteurs et d’ampoules éclairent vraiment la pièce. Ils vous permettent de rendre l’éclairage précis ou diffus, selon l’effet désiré. De plus, l’éclairage halogène ressemble à la lumière naturelle, il est neutre et a peu d’effet sur l’apparence des coloris.



Les couleurs foncées réduisent l’éclairage car elles absorbent la lumière. À l’inverse, les couleurs pâles augmentent l’éclairage car elles réfléchissent la lumière. Les murs d’une pièce peints d’une couleur pâle requièrent donc moins d’éclairage que des murs peints d’une couleur foncée.





si cool

Il est conseillé de vérifier la valeur de réflectance de la lumière indiquée sur les jetons de couleur de Sico. Ce facteur est inscrit à l’arrière sous la forme d’un soleil accompagné d’un indicateur numérique. Plus le chiffre est élevé, plus la couleur choisie aura tendance à éclairer la pièce, et vice versa. Le chiffre «100» est le plus près de la lumière du jour alors que «0» est le plus près de la noirceur.

On choisira des couleurs chaudes pour donner une impression de chaleur aux pièces dont les fenêtres sont orientées vers le nord ou sans éclairage naturel et aux sous-sols moins choyés par le soleil qui sont souvent plus frais.

La couleur appliquée sur les murs sera en tous points identique à celle que l'on retrouve sur le jeton disponible en magasin. Cependant, l’œil la perçoit naturellement plus foncée lorsqu’elle recouvre une plus grande surface ou plusieurs murs.