L'orangé

Stimulation
Comme l'orange est une combinaison de rouge et de jaune, l’orange est stimulant et combine l'activité physique et l’émotionnel. L'orange est une couleur qui focalise nos pensées sur le confort physique, le goût de la nourriture, l'enthousiasme, la protection et la sensualité. C'est une couleur « d’ amusement ». Trop d'orange indique la frivolité (manque de sérieux) et le manque de valeurs intellectuelles sérieuses.

Positif : confort physique, nourriture, chaleur, sécurité, sensualité, passion, abondance, amusement
Négatif: privation, frustration, frivolité, immaturité

Symbolique

Psychologie

L'orangé ne porte ce nom que depuis l'arrivée des oranges en Europe. Le terme apparaît pour la première fois en anglais dans un poème datant de 1044, mais le mot ne passa dans l'usage courant que plusieurs siècles plus tard, vers 1750, lorsque le fruit fut devenu plus accessible en Europe.

On associe l'orangé à l'automne et à ses feuillages colorés, au feu, à la terre et à la poterie. Mais malgré cela, l'orangé n'a pas de connotations symboliques aussi fortes que ses voisins sur le spectre des couleurs, le jaune et le rouge. Il passe tantôt pour joyeux et stimulant comme le jaune, tantôt pour une couleur de passion et de fougue comme le rouge, mais toujours à des degrés moindres.

Il n'existe pas non plus d'expressions qui mettent l'orangé en vedette comme il en existe pour d'autres couleurs, ce qui démontre le peu d'associations symboliques que nos cultures ont développées avec cette couleur. De plus, on parle de poissons rouges et d'argile rouge alors qu'il serait en réalité bien plus juste de dire « poisson orange » et « argile orange », preuve supplémentaire du rôle secondaire dans lequel l'orangé fut et est encore confiné.

Si l'orangé n'a pas réussi à acquérir un symbolisme fort, il demeure que cette couleur occupe une place importante dans les domaines où la sécurité dépend d'une bonne visibilité. Couleur voyante par excellence, l'orangé est employé dans la fabrication de beaucoup de matériel de survie comme les gilets et les vestes de sauvetage, les bouées et les canots pneumatiques.

 

Au point de vue physiologique, selon les chromothérapeutes, l'orangé est censé renforcer le système immunitaire et favoriser la digestion.

L'orangé est la couleur joyeuse par excellence. Il libère les émotions, favorise l'estime de soi et la capacité de pardonner. Cette couleur stimulante combat la dépression et ravive la bonne humeur. Les teintes plus pâles, comme le pêche ou l'abricot, aident à rétablir l'énergie nerveuse.

Ceux qui portent souvent des vêtements orangés sont des gens d'action, compétents et plutôt impatients. Ils sont indépendants, motivés, compétitifs et bien organisés. Ce sont aussi des personnes créatives et pratiques, qui ont beaucoup d'énergie et se sentent parfois incapables de rester en place.

L'orangé combine les propriétés stimulantes du rouge et du jaune. Cette teinte joyeuse à la personnalité forte plaît aux gens actifs et qui se sentent bien dans leur peau. Il semble que les danseurs sont souvent attirés par cette couleur. Pour ceux à qui l'orangé paraît trop fort, certaines teintes comme le terra-cotta, le pêche ou l'ambre conviendront mieux, tout en conservant les qualités propres à l'orangé.