Le Rouge

Physique
Le rouge apparaît être plus proche de nous qu’ il ne l’est vraiment et de ce fait, il attire notre attention. Il a un effet physique car il est prouvé que le rouge augmente notre pression artérielle. Il stimule, rend vivant et amical. Mais en même temps, il peut être perçu comme exigeant voire agressif.

Positif: courage physique, force, chaleur, énergie, survie , stimulation, masculinité, excitation
Négatif: défi, agression, impact visuel, contrainte

Symbolique

Psychologie

psycho_bidon_rouge
Le rouge est la couleur qui a le plus d'impact sur nos fonctions physiologiques. Elle excite les sens et active la circulation sanguine. C'est sans doute pour cette raison qu'on l'a toujours associée à la passion, à la sensualité et au désir.

 

Le rouge est souvent considéré comme la couleur des couleurs. À preuve, dans certaines langues, les mots « rouge » et « coloré » sont synonymes ; dans d'autres, « rouge » est synonyme de « beau ». Dans les cultures où la langue ne comprend que quelques termes pour désigner les couleurs, on crée d'abord les termes « clair » et « obscur », puis, si une seule couleur est nommée, c'est toujours le rouge.

Le rouge est joyeux. Beaucoup de produits destinés aux enfants ou associés au plaisir sont rouges : ballons, jouets, vêtements, bonbons, etc. La fête de Noël se pare de rouge.

Le rouge traduit l'exubérance, la vitesse et l'action. Ce n'est pas une coïncidence si tant de voitures sport sont rouges.

Le rouge et l'orangé vif sont les teintes qui se voient le mieux à distance, c'est une des raisons pour lesquelles elles sont utilisées pour avertir d'un danger ou d'une interdiction. Les feux de circulation et les panneaux d'arrêt sont rouges. Les avertissements sur les emballages de médicaments s'impriment en rouge.

Le rouge attire l'attention : on l'utilise pour corriger les copies ou pour signaler un produit vendu à rabais.

Le rouge, couleur du sang, sert à identifier les services de secours comme la Croix-Rouge. Un peu paradoxalement, ce fut, jusqu'au XIXe siècle, la couleur des uniformes militaires de plusieurs pays. À cette époque, la couleur de l'uniforme n'avait pas à remplir de fonction de camouflage, elle devait au contraire refléter la force et le prestige de l'armée et de son pays. Le rouge, s'il offrait une cible visible à l'ennemi, avait du moins l'avantage de cacher les taches de sang.

Le rouge évoque la colère et l'agressivité, comme dans les expressions « voir rouge » et « rouge de colère », ainsi que d'autres émotions, comme dans les expressions « rouge de confusion », « rouge de honte » ou « le rouge lui monta aux joues ».

 

 

 

 

 

Notre corps réagit aux impulsions de différentes ondes de lumière selon leur longueur et leur niveau de vibration. Le rouge émet les ondes les plus longues et le niveau de vibration le moins élevé. On dit qu'il stimule le coeur et améliore la circulation sanguine tout en fortifiant le corps et augmentant les globules rouges du sang.

 

Les couleurs influencent aussi nos émotions et notre état psychologique. Le rouge, par exemple, est très vigoureux et on l'associe à des niveaux d'énergie et de stimulation très élevés. Il va main dans la main avec des adjectifs comme courageux, anti-dépressif, assuré, déterminé, amical, chaleureux et sensuel. D'autre part, certains rouges, utilisés à l'excès, peuvent irriter, voire provoquer la colère. Essayez d'utiliser des tons de rouge sobres tels que le rouge argile ou, si vous privilégiez un rouge vif, utilisez-le de façon à en faire un ajout attrayant sans pour autant le laisser dominer votre environnement.

Ceux qui se vêtent de rouge on tendance à être ambitieux, impulsifs, excitables et énergiques. Ils sont souvent productifs, courageux et extravertis, qualités qui en font de bons leaders.

Les effets stimulants du rouge le prédestinent pour les pièces dans lesquelles le mouvement et l'activité sont élevés, telles que le hall d'entrée, les escaliers, la salle d'exercice physique et la cuisine. Souvenez-vous toutefois qu'il n'est pas nécessaire de peindre un mur entier en rouge pour profiter des effets bénéfiques de cette couleur. Si vous avez des doutes quant à l'impact du rouge sur une pièce, utilisez-le comme couleur intermédiaire ou comme accent d'abord.